top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Le harcèlement moral dans le sport, c'est quoi ?

runner-546896.png

Le milieu sportif peut se révéler d'une incroyable dureté :

 

Une relation conflictuelle avec l’entraîneur. 

En effet, en quête de performance, celui-ci peut parfois franchir la limite. L'harcèlement moral commence lorsque la pression de l’entraîneur n'agit plus comme un boost. Elle fait alors entrer le sportif dans une dynamique de dévalorisation. Ce processus génère stress et culpabilité. 

                         Le sportif ne se rendra même pas compte qu’il est la victime de son bourreau. C’est l’autre symptôme du harcèlement moral : quand l’athlète est en position de soumission totale vis à vis de son coach. Il peut même devenir esclave.

Concrètement, cet harcèlement se traduit par un acharnement à répétition sur un athlète en particulier, sans raison apparente. Il existe une pluralité de techniques: humiliations devant le groupe, insultes, rabaissement, exclusions de l'entrainement, non-engagements aux compétitions, etc; tous ces différents moyens visent à détruire et briser le morale de la victime.

 

 La répétition du harcèlement pourra provoquer un sentiment d'impuissance chez l'individu, qui verra alors toute motivation éradiquée.

 

La peur des répercussions entraîne l'omerta des victimes, favorisant l'isolement de celles-ci. Ainsi l'abus moral a un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes, pouvant entraîner une baisse des performances et conduire à l’abandon de l’athlète.

La dérive peut même s’étendre dans la sphère privée. Le coach s’immisce dans les relations de son sportif, essaie de blesser son intimité et d’imposer son autorité. 

564194.png

 

            Des violences morales entre sportifs.

La violence se caractérise par un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs sportifs et une ou plusieurs victimes.

« Le gros porc » « Il est horrible » « Tu sais pas courir» « T'es nul » ...

Que ce soit des blagues humiliantes ou des insultes devant toute un groupe, la victime deviendra plus faible, plus petite, et sera dans l'impossibilité de se défendre ni même dans parler à ses proches. 

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine), un handicap, bégaiement, l'appartenance à un groupe social ou culturel particulier, des centres d’intérêts différents ainsi que des performances moindres.

Certains athlètes peuvent alors être amenés à vivre dans un sentiment de promiscuité. 

CHEZ NOS CONFRÈRES QUÉBÉCOIS

 

L'organisme Sport'Aide au Canada, a installé une plateforme complète pour comprendre de façon aiguillée les provenances et les conséquences de cette harcèlement :

 

https://contrerlintimidation.sportaide.ca/

bottom of page